Mes passions : le self-hosting
Qu'est-ce que le self-hosting ?
Le self-hosting consiste à héberger soi-même ses propres services et applications web, plutôt que de les confier à des fournisseurs tiers. Cela peut inclure des sites web, des serveurs de messagerie, des services de stockage de fichiers, etc.
C’est une pratique relativement courante auprès de grandes entreprises qui préfèrent avoir leurs propres services hébergé sur leurs propres serveurs.
Pourquoi m'y être intéressé ?
J’ai commencé à m’y intéresser depuis que j’ai commencé mes études en informatique.
Cela me permet ainsi de continuer à exercer mes diverses compétences que j’ai acquis lors de mes formations. Cet intérêt s’est ensuite avéré avantageux notamment grâce à l’essor des logiciels libres et open source, me permettant ainsi de pouvoir avoir accès à des services généralement payant, auquel une alternative open source existe (Par exemple les gestionnaires de mot de passe).
Quels en sont les avantages ?
Avoir ses propres serveurs ont plusieurs avantages.
Premièrement, le contrôle total.
Etant donné que j'ai mes propres serveurs (bien que loué chez un hébergeur), j'ai le contrôle total de ce qui entre ou sort de mon serveur et de ce que j'y héberge.
Il en est de même pour les données car j'ai ce même contrôle total sur le traitement de mes données.
Deuxièmement, la personnalisation qui va de paire avec le contrôle total.
Je suis libre d'installer n'importe quel logiciel sur mes serveurs et de les modifier si le besoin en est (et si la licence d'utilisation du dit logiciel me le permet, ce qui est le cas de la majorité des logiciels open source).
Quand à la sécurité, je suis moi-même responsable de la sécurité de mes serveurs.
C'est donc à moi de faire en sorte à ce que mes serveurs ne se fassent pas pirater par qui que ce soit, ainsi que les logiciels.
Cela me permet également d'apprendre de nouvelles méthode et de mettre en pratique ce que j'apprend lors de mes formations en cours.
Le coût fait partie des avantages, du fait que si j'avais pas mes propres serveurs, j'aurais alors des abonnements dans différents services, ce qui, par mois, peux se révéler être onéreux.
En ayant mes propres serveurs et en utilisant les alternatives open source et gratuit, je réalise des économies plutôt important.
Mon utilisation dans mes projets personnels :
Pour finir, j’ai plusieurs cas d’utilisation du self-hosting.
En premier lieu, ce site internet en lui-même est hébergé sur mes serveurs.
Ensuite, d’autres services le sont également tels qu’un serveur de supervision, un logiciel de suivi d’abonnements, un gestionnaire de mot de passe, etc…
Les possibilités que m’offrent le self-hosting sont plutôt grandes.